30août2023

Poursuite de la prévention et prospection collective contre la flavescence dorée dans le vignobleTechnique

30.08.2023

POURSUITE DE LA PRÉVENTION ET PROSPECTION COLLECTIVE CONTRE LA FLAVESCENCE DORÉE DANS LE VIGNOBLE

Viticultrices et viticulteurs, Chambres d’agriculture, Maisons de Cognac et interprofessions sont tous mobilisés, ce mercredi 30 août toute la journée, pour prospecter le vignoble sur la commune de Bellevigne en faveur de la prévention contre la flavescence dorée. Cette nouvelle campagne, qui se poursuit en septembre, entérine la volonté du groupe technique régional flavescence dorée, mais aussi des maires de communes concernées, de lutter contre la maladie et de diminuer ainsi l’utilisation de traitements afin de s’en émanciper à terme.

À l’instigation de la Fédération des Interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac réunissant les filières Cognac, Pineau des Charentes, Vins IGP Charentais et autres Moûts et Vins SIG, les Chambres d’agriculture mettent en œuvre, depuis plusieurs années, le programme régional de lutte contre la flavescence dorée. Celui-ci est pleinement inscrit dans la démarche environnementale des filières visant une diminution constante de l’utilisation des traitements phytosanitaires.

Au cœur de ce dispositif : la prospection des vignes. Celle-ci est obligatoire pour l’ensemble des communes du bassin viticole Charentes-Cognac. C’est dans ce cadre que plusieurs journées de prospections collectives sont organisées à travers le vignoble (calendriers en annexe), trois grandes journées de mobilisation prévues le 30 août et le 12 septembre à Bellevigne ainsi que le 11 septembre à Chérac. Viticultrices et viticulteurs, équipes de la Chambre d’agriculture de la Charente et de la Chambre interdépartementale d’agriculture Charente-Maritime et Deux-Sèvres, les interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac : le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), le Comité National du Pineau des Charentes (CNPC) et le Comité Interprofessionnel des Moûts et Vins du bassin viticole des Charentes (CIMVC), le Syndicat des Vins IGP Charentais, l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC), le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC), les Maisons de Cognac, des entreprises d’agro-distribution ou négoce et coopératives agricoles se sont réunis autour de ce dispositif d’envergure.

Des demi-journées de prospections collectives sont prévues sur 36 communes en animation dont 10 en aménagement. Ces dispositifs n’auraient pu être organisés sans l’implication des maires, véritables parties prenantes dans cette lutte. Leur contribution a permis d’unir les efforts avec la filière viticole afin de répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain pour le territoire des Charentes. Cette année, les surfaces bénéficiant du dispositif d’aménagement de lutte représentent 4 723 hectares.

En 2022, 29 % des surfaces en vignes de la commune de Bellevigne (600 hectares) ont été prospectées collectivement en un an. L’objectif du cahier des charges de l’aménagement de la lutte étant une prospection totale en trois à quatre ans, cette année pourrait permettre d’atteindre plus de la moitié des superficies prospectées.

C’est dans ce cadre que la commune de Juillac-Le-Coq, grâce à la mobilisation collective de tous les acteurs des filières et de l’équipe municipale, a pu répondre à l’objectif du cahier des charges de l’aménagement de la prévention contre la flavescence dorée. 100 % des surfaces en vignes de la commune (975 hectares) ont été prospectées collectivement en trois ans, permettant ainsi la sortie des parcelles de la commune du périmètre des traitements obligatoires.

Par l’intensification de ce dispositif, les filières Cognac, Pineau des Charentes, Vins IGP Charentais et autres Moûts et Vins SIG marquent leur volonté de contribuer positivement au développement de leur territoire en prenant en compte le bien-être de tous ses habitants. En 2023, la zone de traitement obligatoire représente plus des deux tiers de la superficie du vignoble (66 429 ha) et englobe 224 communes.

« Cette pratique de prospection doit s’ancrer dans le calendrier des travaux d’entretien de la vigne. La prospection est un moyen indispensable pour connaître l’état sanitaire réel de notre vignoble afin d’adapter la lutte contre cette maladie. Dans un contexte de réduction de l’empreinte phytosanitaire de la filière, la régularité de cette prospection selon un calendrier défini est la solution permettant un aménagement des traitements, pouvant aller jusqu’à leur suppression. » explique Florent Morillon, président de la Fédération des Interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac, avant d’ajouter « Notre volonté pour 2024 et les années à suivre est un déploiement à plus grande échelle de la lutte aménagée, avec un objectif ambitieux de réduction des traitements qui sera fixé pour la prochaine mandature. »

« C’est de la mobilisation de l’ensemble des viticultrices et des viticulteurs des différentes filières que dépend la réussite des prospections collectives. Nous devons poursuivre cet élan commun pour continuer dans le sens du progrès » poursuit Caroline Quéré-Jelineau, vice-présidente de la Fédération des Interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac.

En savoir plus sur la flavescence dorée

La flavescence dorée, maladie de quarantaine, est présente sur le territoire depuis plus de 20 ans avec l’observation des premiers foyers charentais en 1997, et a connu, ces dernières années, une progression assez importante. Pour limiter son développement, ses impacts économiques et environnementaux, et à terme en venir à bout, la prospection de l’intégralité du vignoble est le meilleur outil, permettant d’identifier les ceps contaminés, qui sont arrachés.

Plus d’informations sur le site flavescencecharentes.com.