15nov2021

Plus de 100 responsables du monde viticole neo-aquitain réunis à Cognac

15.11.2021

PLUS DE 100 RESPONSABLES DU MONDE VITICOLE NEO-AQUITAIN RÉUNIS À COGNAC

L’administration réunit traditionnellement et régulièrement les professionnels de toutes les filières des différents bassins viticoles. Pour la deuxième fois, ce lundi 15 novembre, cette réunion se déroulait de façon conjointe entre les bassins « Bordeaux-Aquitaine » et « Charentes-Cognac ». Au-delà des discussions règlementaires avec l’administration, l’événement a été l’occasion de mieux se connaître et d’échanger sur les grands enjeux et les actualités viticoles.

A l’occasion de la tenue à Cognac des Conseils de bassins viticoles « Bordeaux-Aquitaine » et « Charentes-Cognac » et des comités régionaux Aquitaine et Charentes-Cognac de l’INAO*, ce lundi 15 novembre 2021, une centaine de responsables du monde viticole de la région Nouvelle-Aquitaine s’est retrouvée à Cognac.

Les deux grands bassins viticoles régionaux étaient représentés par M. Bernard Farges, le président du CRINAO Aquitaine, les vice-présidents M. Georges Haushalter, pour le conseil de bassin Bordeaux Aquitaine, et M. Florent Morillon, pour Charentes-Cognac, qui est par ailleurs également président du CRINAO Charentes-Cognac. Cette journée a été l’occasion de mieux se connaître. Elle a d’ailleurs débuté par des visites de maisons de négoce, de viticulteurs et producteurs de Pineau des Charentes et de vins Charentais.

Les professionnels présents ont également dédié un moment important de leurs discussions aux échanges de bonnes pratiques et d’ambitieux projets de R&D. La filière Cognac investit depuis plusieurs années dans le développement de variétés de vignes résistantes dont l’inscription au catalogue de deux d’entre elles est actuellement en cours. Il a également été question de différents enjeux environnementaux et climatiques comme la décarbonation des activités  des filières. Le Cognac teste notamment la distillation vapeur avec différentes expérimentations conduites en coordination avec les Maisons de Cognac, un mélange gaz et hydrogène est également testé pour améliorer le bilan carbone de la filière.

Cette journée était l’occasion pour la fédération de partager ses projets de croissance avec un autre grand vignoble de la région Nouvelle-Aquitaine et les moyens d’y répondre en augmentant les potentiels viticole et humain. Elle a d’ailleurs obtenu pour le bassin Charentes-Cognac un vote favorable des membres du CRINAO et du conseil de bassin en matière d’autorisations de plantations nouvelles de l’ordre de 3 205 ha. « Nous avons la chance d’avoir des filières exportatrices, génératrices de devises, d’économie, d’emplois, nous devons certes les préserver, mais cela ne suffit pas ! Nous devons les accompagner dans leur développement », souligne M. Florent Morillon. « Cette première étape de validation vient soutenir notre dynamique de croissance sur les marchés et notre priorité sera d’assurer cette croissance dans la durabilité et sans aucune concession sur la qualité » précise le vice-président du bassin Charentes-Cognac.

La Fédération des Interprofessions du Bassin Viticole Charentes-Cognac, créée en octobre 2007, est composée du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) du Comité National du Pineau des Charentes (CNPC) et du Comité Interprofessionnel des Moûts et Vins des Charentes (CIMVC) dont fait partie le Syndicat des Vins IGP Charentais (SPPVPC).

Cette instance de concertation et de réflexion vise  à définir et mettre en œuvre, de façon collective, les grandes orientations et actions du bassin viticole Charentes-Cognac. L’enjeu de la mandature actuelle est de continuer à développer le vignoble tout en assurant sa durabilité et cela en lien avec les partenaires régionaux et nationaux. Cette fédération est une instance commune à trois filières, qui travaillent sur un même bassin viticole, et qui partagent une vision et une ambition d’avenir.

• Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) A.BILLY+33 (0)6 38 72 01 29
  • Comité National du Pineau des Charentes (CNPC) C.FLOCH +33 (0)5 45 32 09 27
  • Comité Interprofessionnel des Moûts et Vins du bassin viticole des Charentes (CIMVC) B.BRUSAFERRO+33 (0)6 63 23 81 95
  • Syndicat des Producteurs et de Promotion des Vins IGP Charentais (SPPVPC) G.ARCHEREAU +33 (0)6 47 73 07 16