15oct2020

Les arômes du Cognac : l’automne, la saison des notes épicéesBNIC, Communiqué,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

15.10.2020

 

LES ARÔMES DU COGNAC : L’AUTOMNE, LA SAISON DES NOTES ÉPICÉES

Floraux, fruités, épicés ou boisés : les arômes du Cognac couvrent symboliquement les quatre saisons, dont l’automne. Une palette aromatique singulière à découvrir et notamment les 19 et 20 octobre prochains à l’occasion du Paris Cocktail Festival et du salon France Quintessence.

L’AUTOMNE, L’UNE DES QUATRE SAISONS AROMATIQUES DU COGNAC

Conçue en collaboration avec une cinquantaine de maîtres de chai, de sommeliers, de chefs et de journalistes dégustateurs en 2009, la roue aromatique du Cognac est un outil didactique qui permet de classer les différents arômes du Cognac en les rattachant symboliquement à une saison. Elle permet ainsi de valoriser la diversité des arômes de la célèbre eau –de-vie charentaise en mettant en avant ceux qui correspondent à la saison en cours. L’automne recouvre naturellement les notes épicées au sens large : cannelle, clou de girofle, noix de muscade, truffe, chocolat, figue séchée, abricot sec…

LES ARÔMES DU COGNAC, UN LEVIER LUDIQUE DE DÉCOUVERTE

Représentée sous forme de roue, la palette aromatique du Cognac est un levier permettant aux consommateurs comme aux professionnels (barmen, mixologues, sommeliers, ou encore cavistes) d’appréhender, la diversité des cognacs. Les arômes constituent en effet des marqueurs identitaires du Cognac : tout comme le « nez » du parfumeur, le maître de chai compose des assemblages subtils d’eaux-de-vie d’âges et de crus différents permettant de donner toute la richesse aromatique à ses cognacs.

AGENDA : LE COGNAC À PARIS POUR LE PARIS COCKTAIL FESTIVAL ET LE SALON FRANCE QUINTESSENCE (19 & 20 OCTOBRE 2020)

L’Interprofession du Cognac (BNIC) et plusieurs marques de Cognac participeront à Paris aux deux principaux rendez-vous de la fin d’année pour les professionnels du cocktail et des spiritueux : le Paris Cocktail Festival et le salon France Quintessence. Les deux événements, exclusivement réservés aux seuls professionnels, seront organisés simultanément au Paris Event Center (Porte de la Villette). Ils permettront tous deux de découvrir la richesse aromatique du Cognac avec toutes les précautions sanitaires en vigueur.

  • France Quintessence

Le programme : Régis Hardouin Finez, Cognac Educator, animera dans le strict respect des normes sanitaires un atelier de dégustation olfactive qui permettra à tous de découvrir une douzaine d’arômes emblématiques du Cognac.

  • Paris Cocktail Festival

Le programme : Guillaume le Dorner, mixologue du Bar Luciole (Cognac), fera découvrir aux professionnels du cocktail un long drink et un short drink inédits mettant en valeur les arômes du Cognac.
Les visiteurs pourront par ailleurs découvrir une sélection de cognacs sur le salon, à savoir, les maisons Bache Gabrielsen, Decroix, Domaine du Chêne, Grosperrin, Park, Planat et Tesseron.

À propos du BNIC

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans plus de 150 pays où le cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 280 viticulteurs, 120 bouilleurs de profession et 280 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.