30sept2022

L’appellation Cognac annonce les lauréats du concours photo « Les Paysages du Cognac »BNIC, Communiqué, Evénements,

 

INFORMATION PRESSE

30.09.2022

L’APPELLATION COGNAC ANNONCE LES LAURÉATS DU CONCOURS PHOTO « LES PAYSAGES DU COGNAC »

Les producteurs de Cognac jouent et ont toujours joué un rôle important dans le façonnage des paysages de notre région : vignes, chais, bâtiments industriels… Pour mettre en valeur l’attachement de la filière Cognac à son terroir, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) a lancé un concours photo « Les Paysages du Cognac » auprès de ses adhérents, du 15 juin au 19 août 2022. Il donnait à chacun l’opportunité d’exprimer un ressenti, un vécu face à la beauté des paysages du Cognac. Les trois premiers gagnants remportent des expériences touristiques Explore Cognac pour deux personnes.

La filière Cognac est fière de contribuer à la mise en valeur de son territoire et de ses paysages qui participent au patrimoine commun. Dans cet esprit, et après avoir soutenu l’édition de l’ouvrage « Les Paysages du Cognac », le BNIC proposait un concours photo « Les Paysages du Cognac » et invitait les professionnels de la filière à partager leurs émotions et leur attachement à l’aire d’appellation Cognac.

Vendredi 16 septembre dernier, le jury, composé des membres du comité éditorial de l’atlas « Les Paysages du Cognac » ont jugé les photographies et les textes les accompagnant sur la base de quatre critères : représentativité de l’appellation Cognac, esthétique, aspect environnemental et intention sur la légende.

Voici les lauréats :
1 | Sandy Ragonneau, viticultrice à Juillac-le-Coq
2 | Isabelle Klotz, viticultrice à Ballans
3 | Thérèse Bertrand, viticultrice à Réaux-Sur-Trèfle
4 |Philippe Senand, viticulteur à Brie-Sous-Archiac
5 | Frédéric Robaraud, viticulteur à Mosnac-Saint-Simeux
6 | Fabien Perraud, viticulteur à Sainte-Lheurine

Les trois premiers gagnants remportent une expérience touristique Explore Cognac* à vivre dans une exploitation ou une maison de Cognac de leur choix. L’ensemble des lauréats remportent des cadeaux siglés « Cognac » et une visibilité dans les outils de communication du BNIC.

* Le programme Explore Cognac valorise et fédère les acteurs du tourisme qui souhaitent proposer une offre originale autour de la découverte expérientielle de l’univers du Cognac.

LES TROIS GAGNANTES :

1er prix : Sandy Ragonneau, viticultrice à Juillac-le-Coq, Grande Champagne.

© Sandy Ragonneau

Trop souvent nous ne remarquons pas toute la magie, la richesse et la beauté qui nous entoure. Alors qu’il suffit d’ouvrir les yeux.
Donc chaque jour, je prends le temps d’observer ce qui m’entoure et parfois je l’immortalise.

2ème prix : Isabelle Klotz, viticultrice à Ballans, Fins Bois.

© Isabelle Klotz

En ce début de soirée, à l’heure où la pluie a cessé de tomber, toi,
bel arc-en-ciel, tu t’élèves devant nos yeux émerveillés. Tu viens transformer nos vignes encore plongées dans la rigidité de l’hiver en un paysage enchanté. Tel un tableau de maître adulé par ses admirateurs raffinés.

3ème prix : Thérèse Bertrand, viticultrice à Réaux-Sur-Trèfle, Petite Champagne.

© Thérèse Bertrand

Le monde appartient-il à ceux qui se lèvent tôt ? Early to bed and early to rise makes a man healthy, wealthy, and wise.
Benjamin Franklin.

LES AUTRES LAURÉATS :

4ème prix : Philippe Senand, viticulteur à Brie-Sous-Archiac, Petite Champagne.

© Philippe Senand

Côteau de Brie-sous-Archiac en fin d’après-midi.

5ème prix : Frédéric Robaraud, viticulteur à Mosnac-Saint-Simeux, Fins Bois.

© Frédéric Robaraud

Photo prise au cœur d’une parcelle de vigne en Fins Bois sur la commune de Saint-Simeux. Au lever du soleil, la lumière inonde le vignoble gelé. Un réveil lumineux et frisquet en pays de Cognac.

6ème prix : Fabien Perraud, viticulteur à Sainte-Lheurine, Bons Bois.

© Fabien Perraud

Terre et mer les éléments de la réussite.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ATLAS « LES PAYSAGES DU COGNAC »

Dans le cadre de la collection Inventaire des territoires, les éditions François Baudez se sont données pour ambition de publier un ouvrage consacré entièrement aux paysages de l’appellation Cognac, une première dans l’histoire de notre filière.

Initié en début d’année 2020, sous la direction de Gilles Bernard et Michel Guillard avec la collaboration de Françoise Argod-Dutard, Philippe Guélin, Sébastien Julliard ou encore Patrick Raguenaud et Christophe Veral, président du BNIC, cet inventaire a emmené les auteurs à arpenter les six crus de notre appellation Cognac et partir à la rencontre des « acteurs des paysages » : viticulteurs, bouilleurs, négociants, politiques, forestiers ou encore agriculteurs. Chacune de ces rencontres a permis d’éclairer cette identification des paysages sous des angles différents et de mettre à jour – et au jour – leur grande diversité.

Les paysages y sont présentés sous divers points de vue : viticoles, géologiques, géographiques, historiques, écologiques, architecturaux, industriels, littéraires… Cet ouvrage, fruit d’un travail collectif, consistait à établir un inventaire à l’échelle de toute l’appellation Cognac.

À PROPOS DU BNIC
Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde.
Dans plus de 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 290 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.