6juil2023

La filière Cognac partenaire et soutien historique pour les 30 ans du festival Cognac Blues PassionsCommuniqué, Evénements,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

06.07.2023

La filière Cognac partenaire et soutien historique pour les 30 ans du festival Cognac Blues Passions

Le Cognac, fidèle au festival Cognac Blues Passions depuis 30 ans, renouvelle son soutien à l’événement. Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) ainsi que plus d’une vingtaine de marques partenaires*, seront mobilisés aux côtés des organisateurs pour faire de cette édition anniversaire un succès. Le Prix Cognac Passions, parrainé par l’appellation Cognac, a été remis le mercredi 5 juillet à Mister Tchang Bluz Explosion, virtuose de la guitare, par Christophe Veral, président du BNIC.

 

© Prix Blues Passions Albane de Roffignac

Michel Rolland (directeur Cognac Blues Passions), Christophe Veral (président du BNIC), Florent Morillon (directeur des Relations Viticoles et des Affaires Institutionnelles chez Hennessy), Patricia Gaborieau (directrice des Affaires Publiques et Juridiques chez Martell), Raphaël Delpech (directeur général du BNIC), Jean-Philippe Hecquet (directeur général chez Rémy-Martin)

LE PRIX COGNAC PASSIONS

Depuis sa création en 2005, le Prix Cognac Passions a pour vocation de soutenir la scène française qui perpétue avec talent le blues et ses musiques tangentes, entre tradition et création. Le lauréat de cette dernière édition, Mister Tchang Bluz Explosion, un virtuose de la guitare, capable de faire revivre l’historique du blues, guitare dans le dos a reçu le Prix Cognac Passions le mercredi 5 juillet. Ce talent émergent de la scène musicale a été invité, lors de cette 30ème édition, à monter sur la plus grande scène du festival, la Blues Paradise, pour recevoir son prix du président de l’interprofession du Cognac, M. Christophe Veral.

Par l’intermédiaire de ce prix, la filière Cognac et le festival mettent en valeur le groupe pour son engagement, sa créativité et sa passion. Autant de qualités que les acteurs du Cognac se transmettent de génération en génération.

Ce vendredi 7 juillet, l‘interprofession va guider le groupe lauréat sur le territoire de Cognac à la découverte des multiples savoir-faire de l’appellation et de son terroir : une parenthèse unique et hors du temps au cœur des Charentes.

Pour compléter l’affiche 2023 et à l’occasion des trente ans du festival, le groupe phare de la scène rock britannique de la fin des années 90, Placebo, a joué le mercredi 5 juillet 2023 sur la grande scène du jardin public de Cognac. D’autres noms de scène à la diversité des styles, entre blues, jazz, folk et rock, ont l’occasion d’animer le grand public comme M le vendredi et Buddy Guy et Chris Isaak le samedi.

LE BAR À COGNACS

La filière Cognac met en place depuis plusieurs années déjà un « bar à cognacs » afin de faire découvrir ou redécouvrir le Cognac en cocktails aux artistes, festivaliers néophytes ou amateurs de spiritueux.

Localisé au centre des trois scènes Blues Paradise, Experience Cognac, et Tonic Day dans les jardins de l’hôtel de ville de Cognac, cet espace est ouvert du mercredi 5 au dimanche 9 juillet de 18h00 à 01h45.

Entre deux concerts, le public est invité à y apprécier l’eau-de-vie emblématique de la région, réputée et consommée dans le monde entier, via une carte des cocktails variée (prix du cocktail : 6 €) :
• Cocktail signature : Cognac, thé exotique, cordial de passion et gingembre ;
• Melody Crush : Cognac, thé carcadet pistache et shrubb fraise ;
• Midnight Serenade : Cognac, liqueur de sureau, verjus et soda water ;
• Cognac Summit : Cognac, limonade, gingembre ; citron vert et pelure de concombre.

Un cocktail sans alcool est également proposé :
• Le Petit Fruité : cordial d’abricot, sirop de fraise et limonade.

© Prix Blues Passions Albane de Roffignac

* Les marques partenaires mobilisées cette année encore aux côtés des organisateurs du Cognac Blues Passions:

Hennessy, Martell, Rémy Martin, Baron Otard, Courvoisier, Delamain, Distillerie Merlet & Fils, Distillerie Tessendier & Fils, Famille Cabanne, Frapin, Hardy, Larsen, Louis Royer, Marnier Lapostolle, Maison Ferrand, Prulho, Thomas Hine & Co, Tiffon.

À PROPOS DU BNIC

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde.

Dans près de 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 265 négociants de l’appellation.

Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.

Cognac.fr

@Cognac-Official/BNIC–Cognac