28nov2022

INFORMATION PRESSE

28.11.2022

LA FILIÈRE COGNAC À NOUVEAU PARTENAIRE DU SALON VINITECH-SIFEL

La filière Cognac, par le biais de son interprofession, est à nouveau partenaire du salon Vinitech-Sifel, rendez-vous du secteur vitivinicole, arboricole et maraicher mondial, qui se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2022 au Parc des Expositions de Bordeaux. Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) participera à une table ronde sur le matériel végétal, à l’élaboration des parcours « Spiritueux » et « Bas Carbone » du salon ou encore en proposant le service du Cognac en cocktails lors de la soirée officielle.

© BNIC / Aurélien Terrade

Le salon Vinitech-Sifel aura lieu du 29 novembre au 1er décembre 2022 au Parc des Expositions de Bordeaux. La filière Cognac, par le biais de son interprofession, s’associe de nouveau à ce salon incontournable du monde agricole. Ce sera l’occasion pour tous les professionnels de découvrir les dernières innovations du secteur et d’en savoir plus sur les enjeux d’avenir de la filière Cognac.

CONFÉRENCE SUR LE MATÉRIEL VÉGÉTAL

Le Pôle Technique & Développement Durable du BNIC participera le mercredi 30 novembre, de 9h à 12h (P2A, salle C) à la conférence « Vignes en révolutions : entre traditions et innovations » organisée par l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV).

Elle aura pour thématique, le matériel végétal, levier d’adaptation essentiel aux enjeux d’avenir de la filière viticole. Y seront notamment abordés : l’utilité des variétés oubliées et historiques, l’intégration des variétés d’intérêt à fin d’adaptation (VIFA) dans les aires d’appellation d’origine contrôlée et les possibilités liées aux porte-greffes.  Cette conférence sera l’occasion pour la filière Cognac de témoigner du programme de variétés de vignes résistantes mis en place au sein de son vignoble

CONTRIBUTION AUX PARCOURS « SPIRITUEUX » ET « BAS CARBONE »

Le BNIC a participé à l’élaboration du parcours « Spiritueux » de cette nouvelle édition. Le parcours « Spiritueux » permettra aux visiteurs de découvrir facilement, à travers un parcours optimisé, les exposants proposant des produits ou services dédiés spécifiquement à la production de spiritueux.

L’interprofession a également contribué à la construction du parcours « Bas Carbone », pensé pour offrir des solutions concrètes aux entreprises de la filière qui souhaitent connaître leur consommation carbone et établir une réelle stratégie pour réduire leur empreinte.

Par ailleurs, le Cognac sera également mis à l’honneur lors de la soirée officielle du salon qui réunira différents institutionnels néo-aquitains, les exposants ou encore des acteurs de l’innovation du secteur agricole.

Enfin, le BNIC accueillera en amont du salon une délégation de 30 professionnels de filières viticoles étrangères dans le cadre des visites organisées par l’Agence de Coopération International de la Nouvelle-Aquitaine, INTERCO.

EN SAVOIR PLUS SUR VINITECH-SIFEL

Vinitech-Sifel est le salon international des filières viti-vinicoles et des fruits et légumes. Il a lieu tous les deux ans au Parc des Expositions de Bordeaux, en France. Grâce à l’investissement d’un comité scientifique et technique composé d’experts pluridisciplinaires reconnus par la profession, Vinitech-Sifel propose un programme de qualité, vitrine mondiale des innovations du secteur.

Plus d’informations sur https://www.vinitech-sifel.com/

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans plus de 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 290 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.