30sept2021

François Gaël Lataste, directeur du nouveau pôle Economie et Développement territorial du BNICBNIC,

COMMUNIQUE DE PRESSE

30.09.2021

FRANÇOIS GAËL LATASTE, DIRECTEUR DU NOUVEAU PÔLE ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DU BNIC

 

L’interprofession du Cognac annonce l’arrivée de M. François Gaël Lataste au poste de directeur du nouveau pôle Économie et Développement Territorial. M. François Gaël Lataste aura pour missions d’animer la stratégie territoriale et d’attractivité de la filière Cognac et de piloter les travaux en lien avec le Business Plan Cognac.

À 34 ans, M. François Gaël Lataste rejoint l’interprofession du Cognac pour assurer la direction du nouveau pôle Économie et Développement Territorial du BNIC. Il sera dans ce cadre en charge du pilotage des travaux de l’interprofession lié au Business Plan Cognac, l’activité d’analyse et de publication des data et statistiques Cognac ainsi que l’animation de la politique territoriale et d’attractivité de la filière Cognac et de ses relations avec les différents acteurs de la région.

Agronome spécialisé dans l’organisation et la qualité des filières agricoles doté d’une solide formation en sciences économiques et gouvernance des territoires, M. François Gaël Lataste a eu l’occasion, au cours de huit années de consultance internationale, d’accompagner diverses filières et territoires dans le cadre de projets de développement agricole et rural ainsi que de politiques publiques en France comme à l’international : Madagascar, Sénégal, Tchad, Mali, Côte d’Ivoire, Angola, Guinée Bissau, Haïti.

Après ses études d’agronomie, M. François Gaël Lataste a poursuivi sa formation initiale au sein du Centre d’Économie et de Sociologie appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux (UMR INRA-AgrosupDijon CESAER). Il est titulaire d’un Master en « Économie et Gouvernance des Territoires » puis d’un Doctorat en Sciences économiques sur la prise en compte des biens publics par la Politique Agricole Commune. Il a démarré sa carrière en tant que consultant au sein d’un bureau d’études international spécialisé dans le domaine de l’eau et de l’environnement.

© Pauline André / www.pauline-andre.fr

 

À PROPOS DU BNIC 

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans les 160 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 200 viticulteurs, 120 bouilleurs de profession et 270 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.

cognac.fr/bnic