3fév2023

Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023 : les temps forts autour du CognacCommuniqué, Evénements,

03.02.2023

CONCOURS ASI DU MEILLEUR SOMMELIER DU MONDE PARIS 2023 : LES TEMPS FORTS AUTOUR DU COGNAC

« Le Cognac se situe à mi-chemin entre le monde de la sommellerie et celui de la mixologie », Xavier Thuizat, élu Meilleur Sommelier de France 2022

Du 7 au 12 février, Paris accueillera la prochaine édition du prestigieux Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde, qui se conclura par une finale ouverte au public, dans l’enceinte de Paris La Défense Arena. Partenaire de l’événement, la filière Cognac via son interprofession et 12 de ses maisons mettra en scène tout son savoir-faire lors de temps forts, dégustations et masterclass, auprès des sommeliers en lice – 68 candidats représentant 64 pays – et des délégations. Une invitation à (re)découvrir la pluralité d’expressions et des modes de dégustation du Cognac.

LE COGNAC MIS À L’HONNEUR PENDANT LES SIX JOURS DU CONCOURS

Le Concours du Meilleur Sommelier du Monde, le deuxième organisé en France depuis l’origine du concours, sera l’occasion de mettre en lumière la diversité du Cognac. Les sommeliers et chefs internationaux venus en nombre sur cet événement de six jours, pourront perfectionner leurs connaissances des spiritueux et approfondir la richesse sensorielle du Cognac, dont il s’est exporté en 2022 quelques 212,5 millions de bouteilles à travers le monde. Dégustations, cocktails au Bar des Sommeliers, rencontres avec les représentants et acteurs de la filière, masterclass sur les multiples facettes du Cognac, depuis le raisin jusqu’au verre, accords mets-Cognac lors des dîners… Une programmation immersive a été imaginée par les douze maisons de Cognac partenaires du concours aux côtés de l’interprofession (Hennessy, Martell, Rémy Martin, ABK6, Ansac, Delamain, De Luze, Distillerie des Moisans – Deau, Ferrand, Frapin, Grand Marnier, et Hine).

« LE COGNAC A TOUTE SA PLACE DANS L’UNIVERS DE LA GRANDE GASTRONOMIE »

Les sommeliers et les barmen aiment à piquer la curiosité des consommateurs en valorisant les cognacs en associations créatives. À l’instar de Xavier Thuizat, Meilleur Sommelier de France 2022, et chef sommelier de l’Hôtel de Crillon où il invite à « L’expérience Cognac » depuis 2017, soit une dégustation de trois cognacs permettant de s’initier à la diversité de ses terroirs. « Le Cognac se situe à mi-chemin entre le monde de la sommellerie et celui de la mixologie. C’est à la fois un support merveilleux pour les barmen (notamment les cognacs VSOP pour leur panache), un digestif très subtil et, quand ils ont dix ans ou plus, des eaux-de-vie qui ont toute leur place dans l’univers de la grande gastronomie. En France, les barmen ont mis le Cognac en valeur grâce à des cocktails inspirés de ce qui se fait à Londres ou New York. Quant à nous, les sommeliers, on a aussi un rôle de prescripteur à jouer en ramenant le Cognac sur les tables. Il faut qu’on parvienne à le montrer et le valoriser de l’apéritif jusqu’au dessert en France aussi ! Le Cognac a une belle carte à jouer dans une époque qui valorise l’authenticité et les produits du terroir. À nous de mettre ses viticulteurs et ses maisons sous les projecteurs ! »

LES EXPÉRIENCES AUTOUR DU COGNAC PENDANT LE CONCOURS

Tous les soirs du Concours :

• Le Cognac au Bar des Sommeliers

Dégustations de cognacs au bar des sommeliers, animées par neuf des maisons de Cognac partenaires et le BNIC pour mettre en valeur toute la diversité de l’appellation, tant sur les profils que sur les façons de servir et de déguster le Cognac, pur et en cocktails.

📍 17h00 à 2h00 au 3ème étage du Pullman Montparnasse (19 rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris)

Mardi 7 février :

• Salon « Welcome Wine Fair »

Dégustation des cognacs de douze maisons de Cognac partenaires (Hennessy, Martell, Rémy Martin, ABK6, Ansac, Delamain, De Luze, Distillerie des Moisans – Deau, Ferrand, Frapin, Grand Marnier, et Hine), animée par David Boileau (ambassadeur du Cognac au BNIC) et Franck Ramage (Cognac Educator).

📍 14h00 à 18h00 au 3ème étage du Pullman Montparnasse (19 rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris)

Jeudi 8 février :

• Masterclass Cognac « Behind the Scene : Cognac from the grape to the glass »

Le Cognac de la vigne au verre : cette heure sera l’occasion pour les candidats au concours d’échanger sur l’appellation, son savoir-faire et les diverses facettes gustatives de cette eau-de-vie. L’atelier proposera également la dégustation d’une eau-de vie en cours de vieillissement et d’un coup de cœur par les brands ambassadors des grandes maisons partenaires de Cognac (Hennessy, Martell et Rémy Martin), co-animée par le BNIC.

📍 10h30 à 11h30 au 3ème étage du Pullman Montparnasse (19 rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris)

• Annonce des demi-finalistes

Atelier de mixologie autour des variétés de cocktails au Cognac.

📍 19h30 à 22h30 à l’Hôtel de Ville (75004 Paris)

Dimanche 12 février :

• La finale, ouverte au public

📍 14h00 à 18h00 au Paris La Défense Arena (99 Jardin de l’Arche 92000 Nanterre)

Billetterie en ligne www.parisladefense-arena.com

• Gala de clôture

📍 19h30 à 23h30 au Paris La Défense Arena (99 Jardin de l’Arche, 92000 Nanterre)

Pour en savoir plus sur le Cognac : rendez-vous ici

À propos du BNIC

Dans plus de 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 290 négociants de l’appellation.