30sept2018

La filière Cognac fixe ses besoins de production viticole pour 2018Communiqué

Réunis en Comité Permanent le 26 juin 2018, les professionnels du Cognac ont proposé, à l’unanimité des familles de la viticulture et du négoce, un besoin en production pour la récolte 2018, de 914 700 hl AP. Et ce, dans un contexte de hausse des besoins du marché (+10,3% à fin mars 2018 vs. fin mars 2017).

Les familles se sont accordées sur une détermination du rendement annuel Cognac en deux temps :

• la validation d’un besoin en production, pour la récolte 2018, de 914 700 hl AP – prenant ainsi en compte les éléments prévisionnels du Business Plan Cognac – avec une proposition d’un rendement annuel 2018 à hauteur de 12,5 hl AP/ha,
  • un réajustement de ce rendement si besoin fin août 2018 à l’aune des derniers éléments prévisionnels de récolte fournis par la Station Viticole du BNIC.

Le Comité Permanent du BNIC se réunira dans ce cadre le 29 août 2018, suivi d’une section ODG et d’un Comité Régional INAO* pour entériner le rendement 2018.

Les éléments relatifs à la détermination d’un contingent d’autorisations de plantations nouvelles 2019 seront également examinés à cette occasion.

*INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) : établissement public en charge du dispositif français des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (AOC/ AOP, …)