15jan2021

Cognac : réaction de la filière aux annonces gouvernementales du 14 janvier 2021Communiqué,

INFORMATION PRESSE

15.01.2021

COGNAC : RÉACTION DE LA FILIERE AUX ANNONCES GOUVERNEMENTALES DU 14 JANVIER 2021

Le gouvernement français a annoncé hier, le jeudi 14 janvier, que les entreprises du secteur des vins et spiritueux allaient davantage bénéficier des aides aux entreprises mises en place dans le cadre de la crise sanitaire. Notre secteur, comme d’autres, a été impacté par la pandémie et nous étudierons avec attention la portée de cette annonce lorsque les détails seront connus.

S’agissant des nouveaux droits de douane américains sur les exportations, la priorité absolue demeure d’obtenir leur suspension immédiate sur les vins et spiritueux et la fin de la surenchère. Nous nous en remettons au président de la République pour que le sujet soit expressément évoqué lors son premier échange avec son nouvel homologue américain.

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans les 160 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs, 110 bouilleurs de profession et 270 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation. cognac.fr/bnic