13jan2021

Cognac Bartender Contest : And the winner is …Communiqué, Evénements,

INFORMATION PRESSE

13.01.2021

COGNAC BARTENDER CONTEST : AND THE WINNER IS …

La filière Cognac joue la carte du digital et des concours cocktails pour mettre en lumière des talents, dans un moment difficile pour tous les professionnels du bar. Le Cognac Bartender Contest, organisé en partenariat avec Spirits Hunters vient de couronner Antony Bertin, barman à l’Aquarium Bar à Dinard, pour son cocktail « Terre Lune ».

Ce concours gratuit a été lancé en novembre dernier par le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) et Spirits Hunters. Pendant 4 semaines, les bartenders basés en France devaient présenter via Instagram un tutoriel vidéo de création d’un cocktail à base de Cognac, une belle opportunité pour cette communauté de partager leur savoir-faire sur les réseaux sociaux (@cognac_official et @spiritshunters_mag). Chaque semaine, deux lauréats ont été désignés. A l’issue de ce concours, un jury composé de professionnels du bar et de spiritueux* a élu le grand gagnant : Antony BERTIN, avec son cocktail «Terre Lune».

©SpiritsHunters

Ce talentueux chef barman de 32 ans officie à l’Aquarium Bar à Dinard et nous a expliqué en quelques mots sa motivation pour ce concours : « J’ai décidé de participer au Cognac Bartender Contest car le Cognac est un spiritueux que j’apprécie particulièrement tant en dégustation qu’en cocktail. (…)Exprimer mes créations en vidéo est quelque chose qui me passionne autant que le Bar, même si je considère que je suis encore un apprenti vidéaste. Participer à ce concours est une belle occasion de lier deux passions ».

Antony Bertin va prochainement recevoir une dotation de 1000 euros de Spirits Hunters et, dès que les conditions sanitaires le permettront, aura le privilège d’être accueilli dans la région de production du cognac pour y rencontrer les femmes et les hommes qui élaborent ce spiritueux.

© antony_bertin_od

Cocktail Terre Lune

Recette
[Experience Terre] Dans une timbale incorporez :
50 ml de Cognac VSOP
10 ml de sirop de Noisette
30 ml de Cordial White Penja
20 ml de Verjus
60 ml de Thé bleu aux marrons
Puis réalisez une Cuban Roll pour rafraichir et combiner les ingrédients.
Remplir le verre en forme de globe.

[Expérience Lunaire] Dans un syphon à Soda, incorporez 50 ml de Cognac VSOP infusé à la noisette grillée. Réservez 24h au froid.

Puis remplir le verre lunaire et y ajouter 1 glaçon carbonique pour « geler » le cognac.

Servir sous cloche.

 

 

Le Cognac Bartender Contest sera lancé sur le même principe en février 2021 au Royaume-Uni

* Jury Bartenders’ Contest
Sophie Liu – Chine
Formatrice vins et spiritueux et Cognac Educator à Shanghai
David Boileau – France
Ambassadeur du Cognac au BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac)
Stanislas Jouenne – France
Bartender et Cognac Educator
Philippe Jouhaud – France
Membre de la Commission Communication du BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac)
Adal Marquez – Espagne
Bartender spécialiste en cognac
Yasutaka Nakamori – Japon
Bartender spécialiste en cognac du BAR DORAS
Sother Teague – États-Unis
Bartender et écrivain newyorkais directeur créatif et co-propriétaire de Amor y Amargo.
Alexandre Vingtier – France
Expert en spiritueux et Cognac Educator
Tyler Zielinski – États-Unis
Journaliste, bartender et expert en boissons (Condé Nast Traveler, Departures Mag, PUNCH, Imbibe Mag, Maxim, Liquor.com, Whisky Advocate, Maxim…)

À PROPOS DU BNIC
Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans les 160 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 500 viticulteurs, 110 bouilleurs de profession et 270 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.
cognac.fr/bnic