16août2022

Campagne Cognac 2021 – 2022 : la filière confirme cette année encore sa bonne dynamique sur les marchésCommuniqué, Economie,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

16.08.2022

CAMPAGNE COGNAC 2021 – 2022 : LA FILIÈRE CONFIRME CETTE ANNÉE ENCORE SA BONNE DYNAMIQUE SUR LES MARCHÉS

Sur la période du 1er août 2021 au 31 juillet 2022, les expéditions de Cognac confirment leur bonne dynamique avec 222,1 millions de bouteilles expédiées pour 3,8 milliards d’euros au départ de Cognac. Après une année de fort rebond des volumes expédiés suite à la Covid, les expéditions restent bonnes avec un ajustement de rythme attendu (- 3,1 %) et une progression de valeur (+ 17,7 %) due à une montée en gamme et un taux de change favorable.

 

Sur la période du 1er août 2021 au 31 juillet 2022, les expéditions de Cognac ont atteint 222,1 millions de bouteilles pour 3,8 milliards d’euros au départ de Cognac.

L’année passée avait connu un fort rebond des volumes expédiés suite à la Covid, avec un niveau record pour le Cognac. Les expéditions restent très bonnes cette année, avec un ajustement de rythme qui était attendu (- 3,1 %).

La progression en valeur des expéditions de Cognac (+ 17,7 %) s’explique notamment par une montée en gamme des exportations et un effet de change euro – dollar favorable.

« Au cours des mois passés, le Cognac a poursuivi sa trajectoire sur ses marchés. Dans un contexte mondial incertain, la filière souhaite être prudente pour les mois à venir tout en confirmant ses perspectives de développement à moyen et long termes » commente le président du BNIC, M. Christophe Veral.

En détails, la zone NAFTA1, avec 121,7 millions de bouteilles expédiées sur la campagne et une baisse de 2,7 % en volume et une hausse de 18,7 % en valeur par rapport à la campagne précédente, reste le premier marché du Cognac.

Les expéditions vers l’Extrême-Orient2 enregistrent, avec 51,9 millions de bouteilles expédiées, une baisse de 7,6 % en volume et une hausse de 16,6 % en valeur par rapport à la campagne précédente.

Les expéditions en Europe3 enfin suivent une tendance stable (- 0,3 % en volume et une hausse de 11,3 % en valeur) par rapport à la campagne précédente, pour un total de 36,6 millions de bouteilles expédiées.

Chiffres BNIC · Cognac, campagne 2021- 2022
1 Accord de libre-échange Nord-américain (NAFTA), signé entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.
2 Extrême-Orient : Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande.
3 Continent européen

 

À PROPOS DU BNIC

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde.
Dans plus de 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 200 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 270 négociants de l’appellation.
Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.