6sept2024

Découvrez notre plaquette d’information « Le Cognac, acteur socio-économique clé sur son territoire et en France »Informations maires

 

Découvrez notre plaquette d’information « Le Cognac, acteur socio-économique clé sur son territoire et en France »

Découvrez dès maintenant, dans notre plaquette d’information, les résultats de l’étude menée par le cabinet de conseil UTOPIES. Elle estime l’ordre de grandeur des retombées socio-économiques brutes de la filière Cognac, au niveau local et national, en s’appuyant sur le modèle LOCAL FOOTPRINT®. Plus d’informations ci-dessous.

Soucieuse d’avoir une vision la plus réaliste possible de son impact socio-économique sur son territoire, la filière a lancé une étude en missionnant le cabinet de conseil UTOPIES. Les résultats de celle-ci sont disponibles dans notre plaquette d’information intitulée « Le Cognac, acteur socio-économique clé sur son territoire et en France ».

CLIQUEZ ICI POUR Y ACCÉDER

Autour du Cognac, s’est développé, en près de quatre siècles, un écosystème dense et vivant. Tous les métiers intervenant autour de la culture de la vigne et du négoce coexistent dans un rayon très restreint au sein de l’aire d’appellation du Cognac. Les activités associées sont au cœur même de ce territoire : travaux agricoles, pépinières, stockage, transport, tonnellerie, verrerie, chaudronnerie…

Cette imbrication dans le tissu économique local génère plusieurs dizaines de milliers d’emplois et crée une dynamique qui profite à tout un territoire et à toute une région. L’impact socio-economique de la filière Cognac est également très significatif à l’échelle du territoire français en termes d’emplois comme de contributions fiscales et sociales.

POUR EN SAVOIR PLUS

L’étude, menée par le cabinet de conseil UTOPIES, estime l’ordre de grandeur des retombées socio-économique brutes de la filière du Cognac en France, en s’appuyant sur le modèle LOCAL FOOTPRINT®.

L’empreinte socio-économique de la filière du Cognac a été évaluée à partir des flux de la filière (achats, masse salariale, taxes, valeur ajoutée) modélisés sur la base du chiffre d’affaires de chaque type d’acteur de la filière, sans avoir eu recours à des collectes monétaires précises et ce, pour la campagne 2022 hors impact à l’international.

Développé par UTOPIES, cet outil statistique d’évaluation de l’impact socio-économique est un modèle leader de type RIMS (Regional Input-Output Multipliers) qui reproduit de la manière la plus vraisemblable possible le fonctionnement de l’économie des territoires, en agrégeant différentes sources : les données statistiques d’Eurostat, de l’INSEE et du BEA avec un niveau de détail sur 380 secteurs, un calibrage local effectué en tenant compte de la particularité de la zone analysée (données INSEE d’emplois par secteur d’activités) et des coefficients de localisation (Université de Bristol).

Ce modèle, et les résultats générés, ont été audités ou soumis à contre-expertise à diverses reprises depuis 2013 par des institutions privées et publiques, lors de missions variées en France et à l’international.