Parole de certifiée : Louise Metoyer, employée chez SVE Distillerie de Chevanceaux

Questions à Louise Metoyer qui travaille au sein de l’entreprise SVE Distillerie de Chevanceaux et dont le vignoble a obtenu la Certification Environnementale Cognac & HVE au printemps 2021, félicitations !  

Pourquoi avoir décidé de vous certifier ?    

L’entreprise SVE avait déjà mis en application ses valeurs environnementales avec une certification ISO14001 sur la partie distillerie. Nous souhaitions aussi développer les bonnes pratiques sur notre vignoble. Nous sommes en conversion bio, notre prochaine récolte sera d’ailleurs labellisée ! La double certification, Certification Environnementale Cognac et HVE était pour nous une première étape incontournable pour être phase avec l’appellation et valider la mise en place de bonnes pratiques dans nos vignes.

Valorisez-vous la double certification ? 

Nous avons communiqué sur la démarche de certification Cognac & HVE auprès de nos partenaires viticulteurs et notre volonté d’aller encore plus loin en passant en bio. Nous leur proposons de les aider et de répondre à leurs questions pour passer ce premier cap. Cette démarche doit être collective !

Des pratiques allant au-delà de la certification Cognac & HVE ?  

Étant en conversion bio, nous avons mis en place des pratiques complémentaires à la double certification. Par exemple, nous désherbons mécaniquement 100% de notre surface de vigne et nous n’utilisons plus aucun pesticide de synthèse, ni produit CMR. En effet, une grande partie de nos produits de traitements sont des produits de biocontrôle qui respectent l’équilibre des plantes et du sol.

Un dernier mot pour motiver les collègues qui pourraient se poser des questions ?   

Il faut être tous en accord avec l’appellation et ses valeurs. La transition environnementale est incontournable, la double certification est un premier pas. Il faut se lancer maintenant, il faut prendre le train en marche, car ensuite ce sera de plus en plus compliqué de rattraper. Il y a aujourd’hui beaucoup de moyens mis en place pour accompagner les viticulteurs, n’attendez pas  !