Si le Cognac se veut synonyme d’excellence, sa culture est clairement synonyme d’exigences.

Car l’importance économique majeure de la filière lui impose d’assumer pleinement ses responsabilités, aussi bien quant à la vitalité de son territoire qu’à la santé des habitants et celle de ses clients. Ainsi, c’est toute une communauté d’acteurs qui se mobilise dans la démarche « Cognac Terroir d’Exigences ».

  • Produire mieux et dans le respect de l’environnement ...

    est une préoccupation quotidienne chez les acteurs du Cognac. Jusqu’alors, leurs nombreuses initiatives manquaient de visibilité. C’est pour leur donner de la cohérence et les faire partager que l’interprofession a lancé fin 2016 son Référentiel de Viticulture Durable.

Il consiste à développer les bonnes pratiques pour accompagner les viticulteurs dans une démarche de progrès continu. L’objectif est d’obtenir une certification environnementale collective, associant la norme HVE 3 et des critères propres à la filière. Et si plus de deux mille viticulteurs sont engagés à ce jour, l’ambition est qu’ils le soient tous d’ici 2021, et que 50 % du vignoble soit certifié en 2025.

Mais la responsabilité de l’appellation ne s’arrête pas à la seule viticulture durable.

Son ambition d’excellence lui impose d’être irréprochable sur d’autres plans.

Le Cognac de demain devra savoir répondre intelligemment à tous les enjeux de qualité, de santé et de société qui émergent sur ses marchés.
Ce chantier est incontournable, vaste et complexe. Mais la détermination de la filière est solide et sa réputation, son développement et sa pérennité en dépendent.

La filière Cognac a ainsi élargi en 2018 sa démarche de progrès aux domaines environnementaux, sociaux et économiques.

bouteilles viticulture durable cognac

Et c’est en travaillant avec les principaux acteurs de la filière que quatre grands axes de progrès ont émergé.

La préservation de l’environnement

en diminuant l’empreinte, en préservant les ressources et en pérennisant le vignoble.

picto-cognac-rse-protection-sante

La protection de la santé de tous

en réduisant les produits phytosanitaires, en assurant la santé et la sécurité des professionnels et des riverains et en promouvant la consommation responsable.

picto-cognac-rse-developpement-local

La contribution au développement local

en renforçant l’emploi et l’œnotourisme et en développant l’esprit d’innovation et de solidarité au sein de la filière et du territoire.

La transmission d’une culture et d’un patrimoine

en protégeant et transmettant les savoir-faire, en promouvant les formations et en dynamisant la culture locale.

rse-patrimoine-cognac
  • Il reste à concevoir les actions qui permettront au Cognac de transformer son ambition en résultats, tangibles et durables.

    Ce plan d’action, la filière a décidé de le construire avec toutes celles et tous ceux qui souhaitent investir leur énergie, leurs idées et leurs moyens technologiques et humains au service de leur territoire. Les riverains, les élus, les collectivités, les associations de consommateurs, les associations environnementales, les start-ups, les experts et les journalistes seront ainsi mobilisés à travers des ateliers de travail d’intelligence collective.

Rendez-vous en 2020 avec une feuille de route tournée vers l’excellence, réaliste et collective.

Car si la filière Cognac a toujours su cultiver son caractère singulier, son avenir se prépare plus que jamais dans l’ouverture et la pluralité.

Les commentaires sont fermés.