Car l’importance économique majeure de la filière lui impose d’assumer pleinement ses responsabilités, aussi bien quant à la vitalité de son territoire qu’à la santé des habitants et celle de ses clients. Ainsi, c’est toute une communauté d’acteurs qui se mobilise dans la démarche « Cognac Terroir d’Exigences ».
Il consiste à développer les bonnes pratiques pour accompagner les viticulteurs dans une démarche de progrès continu. L’objectif est d’obtenir une certification environnementale collective, associant la norme HVE 3 et des critères propres à la filière. Et si plus de 2500 viticulteurs sont engagés à ce jour, l’ambition est qu’ils le soient tous d’ici fin 2022, et que 100 % du vignoble soit certifié fin 2030.
Mais la responsabilité de l’appellation ne s’arrête pas à la seule viticulture durable.
Son ambition d’excellence lui impose d’être irréprochable sur d’autres plans.
Le Cognac de demain devra savoir répondre intelligemment à tous les enjeux de qualité, de santé et de société qui émergent sur ses marchés.
Ce chantier est incontournable, vaste et complexe. Mais la détermination de la filière est solide et sa réputation, son développement et sa pérennité en dépendent.
La filière Cognac a ainsi élargi en 2018 sa démarche de progrès aux domaines environnementaux, sociaux et économiques.

Et c’est en travaillant avec les principaux acteurs de la filière que quatre grands axes de progrès ont émergé.

La préservation de l’environnement
en diminuant l’empreinte, en préservant les ressources et en pérennisant le vignoble.

La protection de la santé de tous
en réduisant les produits phytosanitaires, en assurant la santé et la sécurité des professionnels et des riverains et en promouvant la consommation responsable.

La contribution au développement local
en renforçant l’emploi et l’œnotourisme et en développant l’esprit d’innovation et de solidarité au sein de la filière et du territoire.

La transmission d’une culture et d’un patrimoine
en protégeant et transmettant les savoir-faire, en promouvant les formations et en dynamisant la culture locale.