COMMUNIQUÉ DE PRESSE
05.09.2025
LE COGNAC RENFORCE SA PRÉSENCE AU WHISKY LIVE 2025
LANCEMENT DE SA « TOURNÉE GÉNÉRALE » POUR CHANGER LES USAGES ET HABITUDES DE SERVICE DU COGNAC
Avec un dispositif en trois volets, l’appellation Cognac renforce sa présence au Whisky Live 2025 et y lancera sa campagne « Cognac, tournée générale » afin de sensibiliser les prescripteurs français au service du Cognac en apéritif.
La filière Cognac donne rendez-vous au Whisky Live, événement incontournable du 27 au 29 septembre 2025 avec un espace Cognac dédié, une masterclass et un bar à long drink à la Cocktail Street. Objectif du dispositif Cognac au Whisky Live à Paris puis en France : ne plus enfermer le Cognac dans la case digestif et accompagner les prescripteurs dans une évolution de la consommation déjà à l’œuvre dans l’hexagone et couronnée de succès depuis des décennies à l’international.
Au-delà d’une présence renforcée sur le salon, c’est à cette occasion que la filière Cognac lancera sa tournée générale France.
LE COGNAC AU WHISKY LIVE PARIS 2025
Sur trois jours, la filière Cognac proposera un dispositif immersif aux visiteurs, toujours plus nombreux sur ce salon :
- Une expérience cocktail sur la Cocktail Street (stand n° 4), où seront servis plusieurs long drinks emblématiques, en partenariat avec Artonic, partenaire charentais de l’ensemble de la tournée. Les cocktails seront réalisés par Germain Canto, Cognac Educator.
- Un espace Cognac dédié (stands n° 4 à 14 du pavillon France) réunira pour la première fois les Maisons partenaires : ABK6, Bache-Gabrielsen, Braastad / Tiffon, Cognac Ferrand, Cognac Forgeron, Distillerie Des Moisans, Domaine de la Grande Versenne, François Voyer Cognac, Grosperrin Cognac, Merlet, Peyrat Cognac, Planat Cognac, Rémi Landier Cognac, Vallein Tercinier. Les visiteurs professionnels pourront découvrir les profils de Cognac, échanger avec les équipes et repartir avec les outils de la tournée.
- Une masterclass exclusive, intitulée « Cognac, l’apéritif à la française », le lundi 29 septembre 2025 de 15h30 à 16h30 viendra illustrer le propos : nouveaux moments de consommation, conseils de mise en carte, construction de recettes, témoignages de marques.
LE COGNAC EN APÉRITIF, ASSOCIÉ À DES TONICS FRANÇAIS
Le Cognac s’impose avec succès depuis des décennies sur la scène cocktail mondiale et ne veut plus rester cantonné à la fin de repas dans les bars et restaurants français. La filière s’appuie sur la tendance actuelle des cocktails allongés de tonic ou de ginger beer avec des formats frais, légers, élégants, plus adaptés aux moments apéritifs. Forts d’une richesse organoleptique unique et d’une grande diversité de styles, les cognacs jeunes (VS, VSOP), se prêtent à des cocktails simples et duplicables, répondant aux attentes des professionnels et des consommateurs.
UNE TOURNÉ FRANCE POUR ACCOMPAGNER LES PRESCRIPTEURS
Après l’étape parisienne du Whisky Live Paris, la filière prendra la route pour aller à la rencontre des professionnels français et proposer des ateliers de dégustation en France, et notamment à Lyon, Lille, Angoulême et La Rochelle pour la première année. Cette tournée des prescripteurs vise à :
- former et inspirer barmans, sommeliers, restaurateurs, cavistes et écoles spécialisées ;
- fournir des outils concrets (recettes, fiches cocktails, conseils de mise en carte) ;
- montrer comment intégrer facilement le Cognac en long drink dans une offre apéritive contemporaine ;
- soutenir la montée en visibilité de l’offre Cognac sur le marché français.
Chaque étape sera animée par un Cognac Educator, Germain Canto, barman et restaurateur, expert du Cognac. La tournée s’inscrit dans une démarche collective, pédagogique, portée par l’interprofession du Cognac (BNIC), en lien avec les syndicats Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC) et Syndicat des Maisons de Cognac (SMC) de la viticulture et du négoce cognaçais.
Cette campagne affirme une volonté partagée : changer la place du Cognac dans les établissements, pour qu’il devienne une référence apéritive, dans des formats modernes et accessibles. Moins formelle, plus conviviale, plus proche des attentes du terrain, cette démarche collective poursuit le travail de promotion du Cognac auprès des prescripteurs français.
QUATRE COCKTAILS PÉDAGOGIQUES EMBLÉMATIQUES DE LA TENDANCE « LONG DRINK »
Cognac Collins – l’esprit classique revisité
Cognac • Jus de citron • Sirop de sucre de canne • Eau gazeuse • Citron jaune • Glace
Une version revisitée du Tom Collins, rafraîchissante et équilibrée, idéale pour initier à la mixologie Cognac.
Cognac Mule – la modernité épicée
Cognac • Jus de citron vert • Ginger beer • Citron vert • Glace
Inspirée du Moscow Mule, cette version au Cognac révèle toute l’intensité aromatique du spiritueux sublimée par le gingembre et dans un format moderne.
Cognac Paloma – la fraîcheur fruitée
Cognac • Citron vert • Soda pamplemousse • Tranche de pamplemousse • Glace
Un cocktail frais et acidulé mêlant Cognac et saveurs d’agrumes.
Cognac Tonic – l’iconique charentais
Cognac • Tonic • Rondelle de citron • Glace
Ce classique intemporel fait l’unanimité depuis bien longtemps en Charentes. Une introduction simple et efficace aux usages apéritifs du Cognac à généraliser dans toute la France.
À PROPOS DE NOTRE PARTENAIRE
ARTONIC est la première marque française de mixers premium pour les spiritueux haut de gamme. Créée en 2019, la marque française née dans la « Spirit Valley » a rapidement acquis une solide réputation auprès des professionnels du bar pour ses ingrédients de qualité supérieure et ses recettes audacieuses Made in France. Reconnue pour son expertise d’assemblage aromatique sophistiqué, ses créations offrent de nouvelles amertumes intenses et un équilibre subtil entre plantes et fruits. Les mixers ARTONIC sont certifiés biologiques, sans édulcorants artificiels ni conservateurs, et contiennent moins de sucre pour moins de calories. Les trois mixers choisis pour cette opération sont l’Indian Tonic Water, le Cucumber Tonic Water et le Ginger Beer. Plus qu’un simple partenariat, l’association du Cognac et d’Artonic incarne l’alliance de deux produits charentais complémentaires, à la fois enracinés dans leur terroir et tournés vers la modernité. Les notes épicées de l’Indian Tonic, la fraîcheur du concombre et l’intensité du ginger beer s’accordent harmonieusement avec le Cognac, tandis que celui-ci exalte à son tour toute la richesse des tonics Artonic. |