La démarche de Certification Environnementale Cognac & HVE conduit les viticulteurs et les maisons de négoce à s’équiper de stations de lavage, individuelles ou collectives, de leur matériel de traitement des vignes. Cet investissement vient renforcer la réglementation en vigueur d’interdiction de rejet polluant dans la nature. 272 sites ont été créés entre 2016 et 2018 avec l’aide de la région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
La protection de la qualité des eaux fait partie des objectifs spécifiques de la Certification Environnementale Cognac & HVE. Pour atteindre cet objectif, les acteurs engagés dans cette démarche installent des stations de lavage pour leur matériel agricole afin d’éviter tout rejet d’effluents* dans la nature.
Ces installations doivent être en mesure de stocker et éventuellement traiter aussi bien les eaux de lavage des pulvérisateurs confinés que des machines à vendanger. Pour cela, elles prennent en charge les effluents liquides dans les bacs de décantation avec ventilation naturelle ou forcée.
Les stations de lavage constituent ainsi le complément naturel du développement des pulvérisateurs confinés à panneaux récupérateurs.
Tandis que ces derniers limitent les intrants dans l’air et le sol des vignobles, elles assurent que le nettoyage du matériel ne vienne pas polluer l’eau. Les viticulteurs du Cognac l’ont bien compris et sont conscients de la nécessité de cet investissement élevé qui assure la protection de l’environnement ainsi que celle de leur personnel.
Et si cette évolution est stimulée par la certification poussée par l’interprofession, elle l’est également par les maisons de Cognac qui encouragent fortement leurs viticulteurs partenaires à avoir recours aux stations de lavage.
* Effluents : désigne les eaux dites « usées », en l’occurrence, les eaux de lavage des matériels agricoles (pulvérisateurs, machines à vendanger, pressoirs, cuves…)
Retrouvez l’intégralité de l’article “Protéger les rivières charentaises” 2021_Environnement_Bonnes Pratiques_Protéger les rivières charentaises