La démarche de Certification Environnementale Cognac & HVE conduitles viticulteurs et les maisons de négoce à s’équiper de stations de lavage,individuelles ou collectives, de leur matériel de traitement des vignes.Cet investissement vient renforcer la réglementation en vigueurd’interdiction de rejet polluant dans la nature. 272 sites ont été créés entre 2016et 2018 avec l’aide de la région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’eau Adour-Garonne. 

La protection de la qualité des eaux fait partie des objectifsspécifiques de la Certification EnvironnementaleCognac & HVE. Pour atteindre cet objectif, lesacteurs engagés dans cette démarche installent des stationsde lavage pour leur matériel agricole afin d’évitertout rejet d’effluents* dans la nature. 

Ces installations doivent être en mesure de stocker etéventuellement traiter aussi bien les eaux de lavage despulvérisateurs confinés que des machines à vendanger.Pour cela, elles prennent en charge les effluents liquidesdans les bacs de décantation avec ventilation naturelleou forcée. 

Les stations de lavage constituent ainsi le complémentnaturel du développement des pulvérisateurs confinésà panneaux récupérateurs. 

Tandis que ces derniers limitent les intrants dansl’air et le sol des vignobles, elles assurent que le nettoyagedu matériel ne vienne pas polluer l’eau. Lesviticulteurs du Cognac l’ont bien compris et sontconscients de la nécessité de cet investissementélevé qui assure la protection de l’environnement ainsique celle de leur personnel. 

Et si cette évolution est stimulée par la certificationpoussée par l’interprofession, elle l’est également parles maisons de Cognac qui encouragent fortementleurs viticulteurs partenaires à avoir recours aux stationsde lavage. 

Effluents : désigne les eaux dites « usées », en l’occurrence, les eaux de lavage des matériels agricoles (pulvérisateurs, machines à vendanger, pressoirs, cuves…)

Retrouvez l’intégralité de l’article “Protéger les rivières charentaises” 2020_Environnement_Bonnes Pratiques_Protéger les rivières charentaises