À Vinitech 2018, la filière Cognac a présenté ses premiers certifiés “Certification Environnementale Cognac”. L’occasion de vous présenter Jean Delpeuch, dont l’exploitation figure parmi ces pionniers de la certification de la filière.

Le vignoble de Jean Delpeuch, viticulteur-bouilleur de cru de 25 ans à Mérignac, fait partie des premières exploitations qui ont reçu lors du salon Vinitech-Sifel, le 20 novembre dernier, la « Certification Environnementale Cognac ». Lors de la remise, Jean a tenu à témoigner de son engagement dans la démarche et de sa fierté à faire partie de la dynamique collective de la filière.

Pour lui, se faire certifier, c’était avant tout une question d’éthique, quel impact souhaitait-il avoir sur son environnement, aujourd’hui et demain ? Le challenge de devoir se remettre en question, la rigueur de travail exigée et la reconnaissance du travail accompli sur sa propriété ; par lui-même mais aussi par les générations précédentes ; furent également pour lui des motivations concrètes pour accéder à ce niveau d’excellence.

Il a ensuite souligné que la taille et les moyens de l’exploitation importait peu, du moment où l’on s’engageait à penser autrement car selon lui, toute évolution passe par une remise en question. « Au-delà des démarches administratives, concrètement, il s’agit de mettre en place des petites actions qui ont des grands impacts sur le long terme. Grâce au soutien et l’accompagnement du BNIC et des Chambres d’Agriculture, ma motivation s’est vue renforcée. » a-t-il expliqué.

Jean ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, comme toute certification, le cercle vertueux de l’amélioration continue le pousse à vouloir aller toujours plus loin. Que ce soit en termes de réduction d’utilisation d’eau à la distillerie, la mise en place de haies ; réservoirs d’espèces utiles à la vigne ; ou d’investissements dans des matériels encore plus performants.

« Je souhaite partager avec vous mon espoir pour l’avenir de l’AOP Cognac car je suis persuadé que la filière n’en sera que meilleure si nous tous, viticulteurs, adhérons à cette démarche environnementale collective ! » a-t-il conclu.

* La Certification Environnementale Cognac intègre les critères de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) *