10juil2025

Un été avec le Cognac sur le littoral atlantiqueCommuniqué, Evénements, Nouveau siège,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

10.07.2024

UN ÉTÉ AVEC LE COGNAC SUR LE LITTORAL ATLANTIQUE

Long drink à l’apéritif, simplicité et mobilisation collective

Cet été, à partir du 11 juillet, l’appellation Cognac donne rendez-vous aux amateurs et bartenders à travers une opération sur le littoral atlantique. Une invitation à découvrir – ou redécouvrir – une manière simple, rafraîchissante et contemporaine de déguster le Cognac : en long drink, tout simplement à l’apéritif. Organisée collectivement par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC) et l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC), cette opération incarne l’engagement de toute la filière pour promouvoir une consommation du Cognac en cocktails à la portée de toutes et tous.À l’approche des fêtes de fin d’année, les producteurs de Cognac invitent les amateurs de spiritueux français à (re)découvrir le Cognac sous son mode de consommation le plus répandu dans le monde : le cocktail ! Apprécié pour sa richesse aromatique et sa finesse par les plus talentueux barmans, le Cognac à déguster en cocktail est LA bonne idée pour consommer Français ! Prêts pour la dégustation ? Voici trois manières originales pour se l’approprier et élargir vos horizons !

LE COGNAC EN LONG DRINK, À LA CARTE DES APÉRITIFS D’ÉTÉ

De Royan à Saint-Martin-de-Ré, en passant par La Rochelle, cette tournée mettra à l’honneur trois recettes de cocktails faciles à reproduire à la maison, à base de Cognac et d’ingrédients simples :

🍋 Cognac Collins : 4 cl de Cognac, 2 cl de jus de citron jaune, 1,5 cl de sirop de sucre de canne, 12 cl d’eau pétillante, une rondelle de citron ;
🌿 Cognac Mule : 4 cl de Cognac, 1,5 cl de jus de citron vert, 12 cl de ginger beer, une rondelle de citron ;
🍸 Cognac Tonic : 4 cl de Cognac, 8 cl de tonic local, une rondelle de citron.

Servis dans des établissements très fréquentés du littoral, ces longs drinks montrent une autre facette du Cognac : fraîche, spontanée, en phase avec les attentes des nouvelles générations.


Crédits photos : © Konoisseur

UNE IMPULSION ESTIVALE POSITIVE

Cette tournée estivale témoigne du dynamisme du Cognac et de sa volonté à mobiliser les professionnels du bar et les amateurs de cocktails dans un moment où la filière reprend espoir sur les dossiers géopolitiques auxquels elle était confrontée depuis quelques mois. En effet, à cette occasion, les viticulteurs et négociants, réunis au sein du BNIC, du SMC et de l’UGVC, ont souhaité se mobiliser pour faire rayonner le Cognac autrement, en résonance avec son territoire et son époque. C’est aussi un signe fort : la filière se mobilise, ensemble, avec créativité et détermination, pour continuer à transmettre la richesse de son savoir-faire.

NOTRE DISPOSITIF DANS LES VILLES ET BARS EMBLÉMATIQUES DE LA CÔTE

Chaque étape repose sur un partenariat avec un établissement local et une organisation rigoureuse :

  • formation des équipes de bar par les marques participantes ;
  • mise en place d’une communication dédiée pour une visibilité et pédagogie renforcées ;
  • présence terrain de producteurs et de représentants de la filière Cognac pour animer et échanger.

Dans chaque lieu, plusieurs marques de viticulteurs et de négociants seront mises en lumière, valorisant la diversité de l’appellation Cognac.

Rendez-vous pour notre première soirée le vendredi 11 juillet au Bastion à Saint-Martin-de-Ré (17) puis le vendredi 1er août au Café de la Place à La Rochelle (17).

D’autres opérations pourront être programmées dans l’été. Rendez-vous sur cognac.fr/presse et sur nos réseaux sociaux @cognac_official pour plus d’informations.

  • BNICEudoxie PELLETResponsable relations presse & influence06 76 76 41 67