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Les expéditions de Cognac confirment une nouvelle fois leur croissance sur la campagne 2016/2017 pour atteindre leur plus haut niveau, tant en volume qu’en valeur.
Campagne 2016-2017 : les expéditions de Cognac confirment leur croissance
16/08/2017

Pour la troisième campagne1 consécutive, les expéditions de Cognac poursuivent leur ascension avec une évolution de +10,2 % en volume et +15,2 % en valeur. Au total, ce sont ainsi près de 190,2 millions de bouteilles qui ont été expédiées cette année, pour un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros départ Cognac.


Croissance et reprise : des voyants au vert sur l’ensemble des zones Avec 82,1 millions de bouteilles expédiées sur la campagne, soit +9,3 % en volume et de +13,5 % en valeur, la filière Cognac renforce encore son positionnement en ALENA2. Marché historique et leader, les Etats-Unis portent cette croissance avec 78,7 millions de bouteilles expédiées sur la campagne.

Sur la même période, les expéditions vers la zone Extrême-Orient3 progressent avec 53,7 millions de bouteilles expédiées (+ 10,6 % en volume et + 19,4 % en valeur). La Chine participe pleinement à cette croissance retrouvée sur la zone avec près de 22,6 Millions de bouteilles expédiées.

De même, et après plusieurs campagnes en retrait, les expéditions en Europe4 renouent aujourd’hui avec la croissance avec + 10,1 % en volume et + 8,1 % en valeur, soit des expéditions totales de plus de 42,1 millions de bouteilles.

Ces bons résultats sont directement liés à l’augmentation des expéditions sur les marchés traditionnels, en particulier au Royaume-Uni et en Allemagne (respectivement + 3,6 % et + 22,2 % en volume), mais aussi à une reprise significative du pôle russe (notamment Russie avec + 73,2 % en volume et Pays baltes).
Un potentiel de développement important sur le reste du monde Additionnées, ces nouvelles zones d’opportunité représentent aujourd’hui plus de 6,5 % des volumes globaux expédiés, soit près de 12,3 millions de bouteilles.

La croissance des expéditions se confirme ainsi sur des zones à fort potentiel - Afrique (Afrique du Sud), Caraïbes - pour atteindre des résultats à hauteur de + 14,6 % en volume et + 21,6 % en valeur.
Des expéditions en croissance pour l’ensemble des catégories VS, VSOP et Qualités vieilles La qualité VS6 confirme son succès sur ses principaux marchés. Toujours portée par la dynamique américaine, les expéditions de VS - comptant pour la moitié des expéditions de Cognac – continuent aujourd’hui leur progression en volume + 9,6 % et en valeur + 15,0 %.

Représentant un peu plus de 40 % des volumes, les expéditions de VSOP7 repartent à la hausse sur la campagne, soit une variation de + 7,4 % en volume et + 9,0 % en valeur.

Les qualités vieilles retrouvent par ailleurs une croissance significative sur la campagne avec + 24,2 % en volume et + 23,2 % en valeur, directement liée à la nette reprise des expéditions en Extrême-Orient.
Des résultats dans la droite ligne du Business Plan Une fois encore, la croissance des expéditions au cours de la campagne 2016-2017 confirme, voire même dépasse, les prévisions définies collectivement par les professionnels dans le cadre de leur Business Plan, confortant ainsi la vision d’avenir de la filière Cognac.

Pour rappel, le Business Plan Cognac a pour objectif de garantir une production et des stocks répondant aux besoins et aux perspectives du marché.

Les discussions à venir au sein du Bassin viticole Charentes-Cognac sur la détermination du contingent d’autorisations de plantations de vignes pour 2018, intégreront ces éléments qui s’inscrivent dans la gestion pilotée de la filière Cognac sur le long terme.

Par ailleurs, suite aux aléas climatiques rencontrés sur la période (gel, et grêle sur une partie du territoire), la filière Cognac reste mobilisée pour, d’une part, obtenir le déploiement de l’ensemble des mesures qui permettront d’accompagner les viticulteurs dans la gestion de ces aléas, mais aussi d’autre part, tout mettre en œuvre pour mieux prévenir ces événements à l’avenir.

Forts des bons résultats de la filière qui confirment le dynamisme de l’Appellation et son rayonnement à l’international, les professionnels du Cognac sont confiants dans les perspectives à venir définies dans le cadre de leur Business Plan. Ils sont pleinement mobilisés pour assurer le développement maîtrisé de leur capacité de production, en adéquation avec la croissance du Cognac sur les marchés.


1Période allant du 1er août de l'année N au 31 juillet de l'année N+1
2ALENA : Accord de Libre Échange Nord-Américain signé entre le Canada, les États-Unis et le Mexique
3Extrême-Orient : Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande.
4Europe : continent européen.
5Caraïbes : dont Bahamas, Jamaïque, République Dominicaine, Haïti, Cuba, Trinité-et-Tobago et Iles vierges des Etats-Unis.
6Very special.
7Very Superior Old Pale





Contact, renseignements
Marie-Véronique CHALAS
BNIC - Département Communication et Promotion
05 45 35 60 24
mchalas@bnic.fr

 

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