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Après une campagne 2014-2015 déjà favorable, les expéditions Cognac poursuivent leur ascension sur la campagne 2015-2016 avec une croissance de +4,9 % en volume et +10,4 % en valeur, soit des expéditions totales de près de 173 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros départ Cognac. Exporté à près de 98 % dans plus de 160 pays, le Cognac conforte ainsi sa place d’acteur majeur dans les exportations françaises de vins et spiritueux et dépasse une nouvelle fois ses records d’expéditions tant en volume qu’en valeur.
Campagne 2015-2016 : les expéditions de Cognac poursuivent leur ascension
16/08/2016

Après une campagne 2014-2015 déjà favorable, les expéditions Cognac poursuivent leur ascension sur la campagne 2015-2016 avec une croissance de +4,9 % en volume et +10,4 % en valeur, soit des expéditions totales de près de 173 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros départ Cognac.

Exporté à près de 98 % dans plus de 160 pays, le Cognac conforte ainsi sa place d’acteur majeur dans les exportations françaises de vins et spiritueux et dépasse une nouvelle fois ses records d’expéditions tant en volume qu’en valeur.
Une bonne dynamique globale sur les marchés, tirée par la croissance de la zone Alena Pour la septième campagne consécutive, la zone Alena1, toujours portée par les bons résultats des Etats-Unis, poursuit sa croissance avec +14,9 % en volume et +24,3 % en valeur.
Premier marché du Cognac depuis plus de 25 ans en volume, les Etats-Unis confirment une nouvelle fois leur attrait pour la catégorie Cognac, avec 72 millions de bouteilles expédiées sur la campagne.

La stabilisation de la zone Extrême-Orient2, amorcée au cours de la dernière campagne, se poursuit aujourd’hui avec des expéditions de -1 % en volume et +1 % en valeur, soit au total plus de 48 millions de bouteilles expédiées sur la zone pour cette campagne.
La normalisation du marché chinois participe pleinement à l’équilibre retrouvé sur cette zone.

Plus contrastées, les expéditions en Europe3 connaissent un léger repli avec -4,7 % en volume, soit des expéditions totales de plus de 38 millions de bouteilles.
Cette baisse des expéditions est liée au contexte économique qui reste difficile sur la zone.

La croissance des expéditions se confirme sur de nouvelles zones - notamment Afrique (Afrique du Sud, Nigéria) et Caraïbes4 - pour atteindre des résultats à hauteur de +6,3 % en volume et +7 % en valeur.
Additionnées, ces nouvelles zones d’opportunité représentent aujourd’hui plus de 6 % des volumes globaux expédiés, soit près de 11 millions de bouteilles.
Un bel équilibre entre les qualités jeunes et les qualités supérieures Toujours portée par la dynamique américaine, la qualité VS continue sa progression en volume (+9 %) et en valeur (+19,3 %), comptant pour la moitié des expéditions de Cognac.

Représentant respectivement 39,2 % et 9,9 % des volumes expédiés, les expéditions de VSOP et de qualités vieilles sont stables sur cette campagne (+1,4 % en volume et +6,6 % en valeur pour les VSOP et -1,4 % et +5,5 % pour les qualités vieilles).
Des résultats dans la droite ligne des prévisions du Business Plan Une fois encore, la croissance des expéditions au cours de la campagne 2015-2016 confirme les prévisions annoncées par les professionnels dans le cadre de leur Business Plan, confortant ainsi la vision d’avenir de la filière Cognac.


1) Alena : Canada, les États-Unis et le Mexique.
2) Extrême-Orient : Corée du Sud, Hong Kong, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Chine, Japon.
3) Europe : continent européen.
4) Caraïbes : dont Bahamas, Jamaïque, République Dominicaine, Haïti, Cuba, Trinité-et-Tobago et Iles vierges des Etats-Unis..


Contact, renseignements
Marie-Véronique CHALAS
BNIC - Département Communication et Promotion
05 45 35 60 24
mchalas@bnic.fr

 

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