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Les expéditions Cognac affichent une belle reprise pour la campagne 2014-2015 (période du 1er août 2014 au 31 juillet 2015), qui se classe ainsi dans le top 3 des meilleurs résultats en volume (3ème campagne) et en valeur (2ème campagne). Cette progression des expéditions est notamment liée à la poursuite de la croissance en Amérique du Nord.
Bilan campagne 2014/2015
13/08/2015

Cognac, le 13 août 2015

Après une campagne 2013-2014 contrastée, les expéditions Cognac repartent à la hausse sur la campagne 2014-2015 avec une croissance de 5,9 % en volume et 9,4 % en valeur, soit des expéditions totales de près de 164,7 Millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires de 2,4 Milliards d’euros départ Cognac.

Exporté à plus de 97 % dans plus de 160 pays, le Cognac conforte ainsi sa place d’acteur majeur dans les exportations françaises de vins et spiritueux.

Un regain de croissance, toujours porté par l'Amérique du Nord

Pour la sixième campagne consécutive, la zone ALENA*, toujours portée par les bons résultats des Etats-Unis, poursuit sa croissance avec + 15,5 % en volume et + 31,6 % en valeur.
Premier marché du Cognac depuis plus de 30 ans**, les Etats-Unis confirment une nouvelle fois leur attrait pour la catégorie Cognac, avec 63 Millions de bouteilles expédiées sur la campagne.

Après une inflexion marquée sur la dernière campagne, les résultats enregistrés en Extrême-Orient*** tendent aujourd’hui à s’améliorer avec des expéditions à - 0,3 % en volume et - 5,8 % en valeur, soit au total plus de 49 Millions de bouteilles expédiées sur la zone pour la campagne.

Après plusieurs campagnes en retrait, les expéditions en Europe**** renouent aujourd’hui avec l’équilibre à - 2,2 % en volume et + 0,5 % en valeur, soit des expéditions totales de plus de 40,1 Millions de bouteilles.
Cette stabilité retrouvée est directement liée à la reprise observée en Europe de l’Ouest qui compense le contexte économique et géopolitique difficile que connaît la partie Est, impactant directement les expéditions vers cette zone.

La progression continue sur le reste du Monde

La croissance des expéditions sur de nouveaux marchés en Afrique (Afrique du Sud) ou encore en Océanie (Australie) se confirme en volume (+ 16,4 %) et en valeur (+ 34,6 %).

Additionnées, ces nouvelles zones d’opportunité représentent aujourd’hui plus de 6 % des volumes globaux expédiés, soit plus de 10 Millions de bouteilles.

Un bel équilibre entre les qualités jeunes et les qualités supérieures

Toujours portée par la dynamique américaine, la qualité VS Very Special continue sa progression en volume (+ 8,0 %) et en valeur (+ 21,5 %), et compte désormais pour près de la moitié des expéditions de Cognac.

Représentant un peu plus de 40 % des volumes expédiés, la qualité VSOP Very Superior Old Pale affiche également une embellie significative avec une croissance de 8,9 % en volume et 13% en valeur.

La bonne santé des qualités VS et VSOP contrebalance positivement la baisse observée sur les qualités vieilles (- 11,5 % en volume et – 4,3 % en valeur).

    La croissance des expéditions au cours de la campagne 2014-2015 confirme les prévisions annoncées par les professionnels dans le cadre de leur Business Plan, confortant ainsi la vision d'avenir de la filière Cognac.


(1) 1 er août 2014 au 31 juillet 2015

* ALENA : Accord de libre-échange Nord-américain (ALENA), signé entre le Canada, les États-Unis et le Mexique en janvier 1994.

** A l'exception des campagnes 90-91 et 92-93 pour lesquelles le Japo, était en tête des expéditions.

*** Extrême-Orient : Asie du Sud-Est (Corée du Sud, Hong Kong, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande), Chine, Japon.

**** Europe : continent européen, dont Europe de l’Est et pays Baltes (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Biélorussie, Croatie, Estonie, Géorgie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Ukraine).


Contact, renseignements
Marie-Véronique CHALAS
BNIC - Département Communication et Promotion
05 45 35 60 24
mchalas@bnic.fr

 

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