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Du premier août 2012 au 31 juillet 2013, les expéditions de Cognac conservent un niveau élevé en volume (deuxième campagne historique), malgré une légère baisse de – 1,1 % par rapport à une année précédente record, et continuent leur progression en valeur avec une croissance de + 7,3 %.
Campagne 2012/2013 – le Cognac consolide ses performances
13/08/2013

Cognac, 13 Août 2013 – Les expéditions de Cognac conservent un niveau élevé en volume (deuxième campagne historique), malgré une légère baisse de – 1,1 % par rapport à une année précédente record, et continuent leur progression en valeur avec une croissance de + 7,3 %.

Cette campagne 2012/2013 marque également un rééquilibrage entre les principales zones géographiques et entre les différentes qualités, confirmant le solide ancrage et la création de valeur durable de l’appellation Cognac, notamment sur les marchés nord-américain et asiatique.


Plus de 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Avec 466 400 hectolitres d’alcool pur, soit 166,57 millions de bouteilles expédiées entre le 1er août 2012 et le 31 juillet 2013, les expéditions de Cognac ont continué de progresser en valeur pour la quatrième année consécutive, pour atteindre un chiffre d’affaires global de 2,437 milliards d’euros.


Un rééquilibrage entre les principales zones porté par une belle dynamique en Amérique du Nord

Les volumes expédiés vers l’ALENA* atteignent 53,38 millions de bouteilles expédiées ; un chiffre qui s’accompagne d’une belle croissance en valeur de + 9,7 %, notamment portée par les Etats-Unis (+ 8,7 %).
L’Extrême-Orient** conserve sa première place d’expéditions mondiales avec une consolidation des volumes à hauteur de 62,17 millions de bouteilles et affiche un chiffre d’affaires toujours en progression de + 8,9 %.
En Europe***, le dynamisme des pays de l’Est (+ 5,6 % en valeur) compense le fléchissement observé dans les pays de l’Ouest (-1,6 %). Les expéditions totales sur le continent européen s’élèvent ainsi à 43,06 millions de bouteilles et restent stables en valeur (+ 0,2 %).


Une qualité VSOP qui confirme son succès sur ses principaux marchés

En effet, le VSOP (Very Superior Old Pale) continue à progresser en volume (+1,3 %) et enregistre une croissance remarquable en valeur de + 14,9 %.
Le VS (Very Special) et les qualités vieilles progressent également en valeur avec respectivement une croissance de + 3,4 % et + 3,1 %.

Les résultats de la campagne 2012/2013 démontrent à nouveau la qualité des fondamentaux de la catégorie sur l’ensemble des marchés.
    * ALENA : Accord de libre-échange Nord-américain (ALENA), signé entre le Canada, les États-Unis et le Mexique en janvier 1994.

    ** Extrême-Orient : Asie du Sud-Est (Corée du Sud, Hong Kong, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande), Chine, Japon.

    *** Europe : continent européen, dont Europe de l’Est et pays Baltes (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Biélorussie, Croatie, Estonie, Géorgie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Ukraine).


Contact, renseignements
Agnès AUBIN
BNIC - Département Communication et Promotion
06 82 44 70 04
aaubin@bnic.fr

 

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